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Fixation du garde boue Topline

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Le garde boue Topline est capricieux et sa fixation demande un peu d'ingéniosité si l'on ne veux pas percer le bras oscillant.

Matériel nécessaire :

  • - Ruban pour calfeutrer les "tuyaux et conduits d'eau" (celui utilisé ici est de la marque Plastro)(1)
  • - Un cutter
  • - Une vis de M5x20 (d'origine M5x09) et une rondelle grower (anneau brisé)
  • - Une béquille d'atelier
  • - Une clé dynamométrique avec une douille de 32 (Couple de serrage 80 Nm soit 8 kgm)(2)

 

1- La première étape consiste à déposer la roue arrière pour pouvoir sortir le garde boue.

Une fois le garde boue ôté, enlevez la bande en mousse d'origine et nettoyez-le avec un produit dégraissant.

2- Préparez 3 bandes du ruban à calfeutrer de longueur 17 cm et d'1.5 cm de large.

3- Placez ces bandes sur le garde boue grâce à la surface collante (ne pas rajouter de super glue ou un autre produit collant).

NB : L'astuce étant en fait içi de superposer ces trois bandes car d'origine l'unique bande est trop fine et le garde boue touche le flanc du pneu.

4- Remontez le garde boue et profitez-en pour nettoyer le bras oscillant ;-)

NB : Sur la troisième photo on peut voir que le ruban dépasse légèrement, il s'agit là d'une seconde astuce. En roulant le garde boue va être soumis à plusieurs contraintes (vibrations et pression de l'air) qui feraient se décoller le ruban. Il faut donc éviter de faire coïncider le point de pression avec l'extrémité du ruban pour que celui-ci ne se décolle pas prématurément.

5- Remontez la roue et observez votre travail : le garde boue doit être à égale distance de part et d'autre des flanc du pneu.

 

(1) Le ruban à calfeutrer les tuyaux et conduits d'eau est préconisé pour son imperméabilité, car même si vous ne roulez pas sous la pluie, il vous arrive de laver la moto...

(2) Le couple de serrage de l'axe arrière préconisé par Aprilia est de 120 Nm soit 12 kgm. Pour ma part cette valeur me parait excessive et 80 Nm sont largement suffisant.

 

 

 

 

 

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